Ecole de Saint-Etienne, Journal de création

Les petits guerriers

Les ingrédients de l’école Gaspard Monge.

 

Nahil voudrait de l’émotion, de l’action, des couleurs, et du marin. Médéric a pensé à du basket 55. Une équipe verte. Et une équipe rouge. Jennat de l’action, de l’imagination, de la joie, et des problèmes pour les résoudre lui-même. Eh bien, ça, ça me réjouit. Je me dis que je pourrais toujours compter sur le petit Jennat pour résoudre les problèmes ! A Montbéliard, dans la cour, certains enfants portaient des gilets phosphorescents, pendant la récréation. On les appelait les sans conflits. Dès qu’il y avait un conflit, ils intervenaient pour résoudre les problèmes. Des mini-diplomates en quelque sorte. Tu sais ce que c’est, la diplomatie ? Eh bien, de ce que j’en sais, c’est une sorte d’invention pour régler les problèmes entre les gens, et, parfois, même, entre les pays. Moi, je ne suis pas toujours très diplomate (et lorsque je ne suis pas diplomate dans la journée, la nuit, j’arrête pas d’y repenser). C’est un travail très long de comprendre l’autre, ses raisons, et pourquoi on ne pense pas toujours de la même façon. Et en même temps, ça me semble très important, de régler les problèmes autrement que par le sang. Je dis ça, mais ça fait maintenant près d’un mois que je suis sur les routes, et nombre de petits garçons m’ont fait part de leur soif de guerre :

Les petits guerriers. « Je veux des mitrailleuses ! Et des nerfs ! Et des sangsues géantes ! Et des clowns à la tronçonneuse ! »

Je pense qu’ils pensent à la fausse guerre. Celle qu’on voit dans les films. Ou les pièces de théâtre. Mais peut-être pas. Peut-être qu’ils veulent un monde avec la mort partout. Vous voulez ça, vous ? En tous les cas, perso, ça me semble pas mal d’essayer de régler les conflits par l’intelligence plutôt que par la terreur, et le sang qui coule sur les joues. Donc si on a un problème pendant le spectacle, un conflit d’intérêt, un clown killer qui s’approche trop près, promis, Jennat, je penserai à toi. Mais revenons aux ingrédients. Adam, lui, voudrait du feu, de l’action, des ninjas, des voleurs, des sacs d’argent, et aussi des espions, de la fumée, et des banques qui se font cambrioler, et en plus des gadgets. Ismaël, des requins marteaux et de la joie. Amine, des kebabs et des tacos. Je pense du coup qu’il faudra absolument faire un festin, ou un goûter pendant le spectacle. Le problème, c’est que le spectacle ne doit pas durer plus d’une heure.

M. Problème !!!! Jennat ! Veux-tu bien résoudre mon problème ?! :

Comment manger à la fois des tacos, des kebabs, de la raclette, du poisson, des nains de jardin, des champignons, des sangliers, un bon bol de lait chaud, des tellines pour Valentine, des spaghettis bolognaises pour Alice B., lasagnes, poulets rôtis, hamburgers-frites, et des tenderes, un mystérieux plat commandé par Aïman, l’enfant ogre du Pré Saint Jean ? Et en même temps, laisser de la place pour de l’action, de l’émotion, du basket 55 ?!

Je sens qu’il va me falloir faire des choix. En tous les cas, il y a une chose de sûre, c’est qu’il va y avoir de la déception dans le spectacle. Je me dis que, peut-être, si on mange tous une orange, ça sera déjà pas mal. Lorsque j’étais enfant, mon grand-père me racontait toujours ça :

Mon grand-père. Tu sais, Marion, lorsque j’étais enfant, je recevais une orange à Noël.

La petite Marion. Pas de jeux vidéo ? Pas de PS4 ? Pas de wii, papy ?

Mon grand-père. Non. Une orange, Marion.

La petite Marion. Elle avait quel goût ton orange, papy ?

Mon grand-père. Le goût des grands jours, ma chérie. C’était frais, au cœur de l’hiver. Frais sur frais. Et je m’en mettais partout.

M. C’est bien ça, le problème, papy !! J’ai bien peur que vous en mettiez partout ! Après, ça va tout poisser dans la salle. Sur le plateau. Les techniciens ne vont pas être contents. Je pense qu’il vaudrait mieux faire un goûter imaginaire. C’est moins coûteux, et, parfois, tout aussi délicieux.

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Le Boudoir d'Amarie d... |
Musique et musiques |
Mamariage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyageursaparistome10
| La Deudeuch Bleue
| Chantal Kaeding